C'est avec fierté que la sélection inter-club du Chtiz poker club est rentrée chez elle hier soir!
"Le CPC a un incroyable talent,"
Tout a commencé le 13 Avril 2013 dans la poule sud, 7 équipes se sont données rendez-vous pour en découdre pour 5 journées de championnat en phase de poule régionale, à l'issue de laquelle seulement 2 équipes se qualifieront pour les demies finales, idem dans la poule nord pour 7 autres clubs du Nord Pas-de-Calais.
Journée plus que satisfaisante, le CPC finira premier de cette manche à domicile jouée à la salle de la Manutention, mise à notre disposition généreusement par la Mairie de Cambrai envers qui nous sommes infiniment reconnaissants.
Le CPC finira premier avec une avance de 25 points sur le Douai poker club et 71 points d'avance sur le Douchy Poker Club.
Deuxième journée : le 25 Mai 2013, le poker club de Harnes nous ouvre ses portes, une journée qui ressemblera fortement à la première, l'équipe est confiante et soudée… elle terminera également première ce jour là.
Le club finira en tête avec une avance de 45 points sur le club de Douai et 127 points sur Watt'Pok qui détrônera nos voisins du Douchy poker club à la troisième place.
Troisième journée : le 16 Juin 2013, c'est au tour du Douai poker club d'accueillir l'ensemble des 7 clubs pour cette journée de championnat. Nous ferons ce jour là une très mauvaise journée et nous nous classerons septième sur sept clubs présents.
Peut-être du à un excès de confiance ou à du relâchement, il est temps pour nous de nous ressaisir et de ne pas perdre notre avance.
Le CPC restera tout de même premier au classement général grâce a l'avance marqué lors des deux premières étapes avec une avance de 12 points sur le club de Douai et 78 points sur Watt'Pok.
Quatrième journée : le 07 Septembre 2013, Watt'Pok, club de poker de Wattignies, est sélectionné pour l'avant dernière manche des phases de poules. La tension se fait sentir au sein de l'équipe, nous sommes attendus au tournant par nos concurrents et devons impérativement faire une bonne journée afin de ne pas perdre le peu d'avance de points qu'il nous reste.
Le CPC terminera cinquième de l'étape et se fera détrôner de sa première place au classement général par le Douai Poker Club, qui finira l'étape avec 120 points d'avance, lui assurant l'une des deux places promises pour les demies-finales, quoi qu'il arrive lors de la dernière manche.
Nous finirons deuxième au classement général n'ayant plus que 7 points d'avance sur le troisième et 48 points sur le quatrième. Les trois autres clubs restant ne pouvant plus rattraper le retard accumulé pour prétendre à la qualification.
Douai étant d'office qualifié, la dernière manche se jouera au coude-à-coude entre Cambrai, Douchy et Watt'pok. Même si l'ensemble des 7 clubs sera quand même au rendez-vous pour cette dernière étape, nous restons dans l'esprit associatif et sommes là pour nous amuser malgré les enjeux.
Vent de panique pour certains et démotivation pour d'autres, l'équipe du Chtiz Poker Club qui était si soudée et sûre d'elle en début d'étape ne l'est plus.
Le CPC tiendra son assemblée générale le 14 septembre 2013, beaucoup de questions étant à l'affiche ce jour là sur la vie du club. Parmi ces questions vient celle du recrutement de nouveaux membres au sein du bureau d'administration en vue de remplir les différentes tâches destinées à faire vivre le club.
Le Bureau d'administration élira un nouveau membre en qualité de sélectionneur pour rejoindre le trio gérant de la gestion du championnat inter-club.
Le trio se mettra d'accord sur le changement d'effectif au sein de l'équipe inter-club, un gros "turn-over" se décidera ce jour-là et pas moins de la moitié de l'équipe sera remplacée. Quatre joueurs sur les huit viendront pour la première fois jouer en inter-club pour tenter le tout pour le tout lors de la dernière étape. Grosse prise de risque, a-t-elle été payante ?
ULTIME et dernière manche de poule : le 6 Octobre 2013. LAPKR, Club de poker de Dainville, qui ne joue plus la qualification nous accueillera quand même et jouera le jeu jusqu'au bout.
Le coude-à-coude peut commencer… premier résultat de la manche du matin, youpi : à ce stade, le Chtiz Poker Club garde sa deuxième place avec seulement 34 points d'avance sur le troisième mais ne peut plus rattraper le premier. Tout se jouera donc pour la deuxième place qui donnera accès aux demi-finales.
15h00, le 6 octobre 2013. La deuxième manche démarre ! Dernière ligne droite pour cette fameuse demi-finale pour laquelle nous bataillons depuis le 13 avril 2013 ! La tension se ressent dans la salle même si l'ambiance reste bon enfant, les capitaines des équipes font les cents pas dans la salle autour des tables de leur joueurs (d'ailleurs, à ce sujet, l'équipe au complet remercie sa Capitaine également présidente du CPC et le soutien de ses adhérent(e)s).
Les hurlements se font entendre dans la salle quand un joueur part à tapis ! Tous ses coéquipiers se dressent derrière lui et appellent les cartes dont il a besoin pour gagner et éliminer "cruellement" son adversaire !
Seul un des deux clubs hurlera de joie, l'autre de déception, ce qui a tendance à crisper les joueurs des équipes voyant que leur coéquipier vient de tomber sur le champ de bataille !
Les capitaines d'équipe courent de table en table afin de vérifier l'état des "stacks" afin de rassurer leurs joueurs, surtout ceux qui viennent d'en perdre… et parfois leur offrent une boisson ou un Mars pour que ça reparte !
Mais il n'y a pas que la tension qui se fait ressentir à cette heure de la journée. Il est 18h et nous jouons depuis 10h00 du matin… oui la sueur se fait également ressentir (surtout chez notre Capitaine), après tout nous sommes un club et le poker c'est un sport !
Ce jeu joue avec nos émotions : parfois il nous donne chaud lorsque nous sommes envahis par la joie et les rires, mais parfois nous sommes atteints par le doute voire la colère suite à un mauvais coup perdu et/ou mal joué, ce qui aura tendance à influencer notre jeu et nous poussera à prendre de mauvaises décisions, LE TILT notre pire ennemi.
20h00. Toutes les tables sont terminées et le tournament director entre les résultats dans le logiciel pour savoir qui accompagnera Douai pour les demi-finales...
Douai termine premier avec 822 points, ce qui n’est pas une surprise et félicitations à eux pour cette belle performance ! Roulement de tambour... deuxième avec 679 points… le CHTIZ POKER CLUB !!!!!!! Juste devant le Douchy poker club qui totalisera le beau score de 630 points !
La joie de la qualification se répand au sein de la nouvelle équipe du Chtiz, alors que la désolation touche les autres clubs et tout particulièrement le Douchy Poker Club avec qui le CPC entretient de bonnes relations amicales.
Les voilà nos champions !

Cette qualification acquise de justesse aura servi de leçon à cette équipe du CPC qui, en vue des demi-finales, décidera de façon unanime que la mise en place d'entrainement entre ses membres (en partie privée et sur le temps libre des joueurs, hors du club) serait une bonne initiative pour affiner un plan de jeu pour les demi-finales.
L’équipe réussira à mettre en place seulement deux journées d'entrainement avant l'étape des demies finales.
Douai et Cambrai rejoindront deux autres clubs PKL qui étaient dans la poule Nord (Pokeralille) avec le Dunkerque Poker club et 4 autres clubs de Picardie : Laon, Moreuil, Avrechy, et le Gouvieux Poker Club, qui ont subi le même traitement de phase de poule dans leur région picarde.
1er Décembre 2013. Même procédé que pour les phases de poule avec cette fois-ci 8 équipes au lieu de 7 mais toujours pour 2 places en finale, en seulement deux manches au lieu de cinq !
Première manche : le Chtiz finira deuxième, très heureux mais pas pour autant rassuré sachant que nous avons 13 points de retard sur le premier, que le troisième avait seulement 3 points de retard sur nous, le quatrième 6 points, le cinquième 13 points !
Nous étions donc cinq clubs dans un mouchoir de poche, il ne restait plus qu'une seule journée de championnat et parmi ces 5 clubs : 4 du Nord, le seul et unique club de Picardie présent dans ce peloton de tête étant le club qui terminera premier de cette journée des demies finales : le poker club laonnois.
8 Décembre 2013. Nous avons déjà vécu il n'y a pas si longtemps ce sentiment d'ultime journée « ça passe ou ça casse » !
Nous qui pensions que nous hurlions lors des phases de poule quand un de nos joueurs partait a tapis, nous avons découvert ce jour là que l'on pouvait hurler encore plus fort !
Ce dimanche 8 Décembre à 20h30, alors que nous étions en train de jouer depuis 10 heures, les derniers jetons ont été ramassés et le classement est tombé. Et a l'issu des deux manches dont les points ont été cumulés, le CHTIZ POKER CLUB a terminé premier sur huit clubs avec 42 points d'avance sur le Dunkerque Poker Club qui se qualifiera également pour la course au titre de Club Champion de France.
Celui-ci se jouera lors d'un ultime week-end qui regroupera tous les clubs qualifiés dans toute la France et qui devrait regrouper pas moins d'une trentaine de clubs !
Une pensée pour nos amis nordiste du Douai poker club qui finira, hélas, cinquième et pour le club de Lille qui finira quatrième. Félicitations à vous pour ce beau parcours ainsi qu'aux autres clubs présents, rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle compétition !
Nos Champions au complet :

Florent / Joffrey *****************************************Jimmy / Nicolas


En haut de gauche à droite : Mike, Nico et Mickaël
EN bas de gauche à droite Basile, Notre capitaine Hélène, Stéphanie ( merci pour tes encouragements et ton soutien) et Noam
Merci à toutes les personnes présentes derrière nous, nos adhérents, les membres d'autres clubs éliminés qui nous soutiennent : très bel esprit associatif. Nous espérons rapporter ce titre de CHAMPION DE FRANCE dans le Nord et fêter ça avec vous comme il se doit !
A bientôt pour de nouvelles aventures avec le Chtiz Poker Club de Cambrai...
Rédigé par Mike et mis en ligne par Mickael.